Comme nous l’expliquons maintenant depuis plusieurs années, nous ne sommes pas en démocratie. En effet, l’élection permet aux candidats du 0,1% de l’emporter à chaque fois puisqu’ils profitent des moyens financiers illimités de milliardaires qui les promeuvent dans le même temps dans leurs médias. Puis, une fois ces gens en poste, les citoyens n’ont plus aucun pouvoir.
Ne voilà-t-il pas un étonnant système politique dans lequel le soi-disant souverain, le peuple, se voir retiré tous ses pouvoirs? La démocratie étant le pouvoir au peuple, on doit en comprendre que l’on n’est pas en démocratie, mais plutôt en oligarchie (un système politique dans lequel le pouvoir est détenu par quelques personnes), voire en ploutocratie (le pouvoir détenu par les riches). Ce que l’on nous présente comme « démocratie » est donc une tromperie.
Une fois la supercherie démasquée, il importe d’agir. Pour ce faire, nous proposons des conférences-ateliers, appelés « ateliers constituants ». Lors de ceux-ci, nous traiterons de démocratie, mais les participants seront appelés à agir en proposant des solutions, le point clé étant de réfléchir à la constitution, c’est-à-dire le document qui détermine le fonctionnement des institutions et qui est la source de notre impuissance politique. Il s’agit là d’un exercice fondamental que chaque citoyen doit effectuer.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre le samedi 30 novembre à 10h afin que nous réfléchissions ensemble aux moyens de bâtir une véritable démocratie. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Attention, le nombre de places est limité. Mais nous ferons des ateliers régulièrement et si c’est complet vous pourrez vous inscrire à une prochaine activité.
|