Environ 23 millions d’Américains prennent quotidiennement de la lévothyroxine pour traiter l’hypothyroïdie. Source : The Epoch Times
Commonly Prescribed Medication for Older Adults Linked to Bone Loss, Study Finds
About 23 million Americans take levothyroxine for hypothyroidism on a daily basis.
« L’un des médicaments les plus prescrits aux États-Unis pour les personnes âgées a été associé à une perte osseuse dans une nouvelle étude, ont annoncé des responsables le 25 novembre.
Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins ont découvert dans une étude que la lévothyroxine, une hormone synthétique souvent utilisée pour traiter l’hypothyroïdie, pouvait être associée à la perte osseuse, une maladie qui affaiblit les os et les rend plus susceptibles de se briser. Les marques courantes de la lévothyroxine sont Synthroid, Unithroid et Tirosint.
Environ 23 millions d’Américains, soit environ 7 % de la population totale des États-Unis, prennent ce médicament quotidiennement, selon un communiqué publié par la Radiological Society of North America (RSNA), qui a annoncé les résultats de l’étude qui seront présentés lors de la réunion annuelle de la société en décembre.
Il s’agit du deuxième médicament le plus prescrit aux personnes âgées dans le pays, selon le communiqué. Un article paru en 2023 à la Yale School of Medicine qualifiait la lévothyroxine de « l’un des médicaments les plus prescrits dans le pays ».
Les auteurs de l’étude Johns Hopkins ont établi un lien entre l’utilisation de la lévothyroxine et un degré plus élevé de perte de densité et de masse osseuses sur une période de plus de six ans, même chez les adultes dont la fonction thyroïdienne est normale.
Les chercheurs ont utilisé l’étude de cohorte Baltimore Longitudinal Study of Aging portant sur des adultes plus âgés. Les personnes âgées de 65 ans et plus ayant subi au moins deux tests de la fonction thyroïdienne ont été incluses dans les données citées par l’étude, selon le communiqué. »
Courroie de transmission d’infos utiles