Toujours Vivant-Not Dead Yet est un projet du Conseil des Canadiens avec Déficiences pour unifier et donner la parole aux personnes handicapées qui s’opposent à l’euthanasie et au suicide assisté :
L’Euthanasie et l’incapacité 2019/12/06
Uploaded by Amy Hasbrouck on 2019-12-10.
« Malgré que beaucoup de personnes soient touchées par l’euthanasie et le suicide assisté, ce sont les vies des personnes en situation de handicap, les ainés et les personnes qui ont des maladies chroniques ou dégénératives qui sont en jeu. La seule chose dont toutes les personnes admissibles à ces pratiques ont en commun est une incapacité. Les personnes en situation de handicap sont les moins représentées dans le débat sur la question du suicide assisté et de l’euthanasie. Ceci doit changer! »
TVNDY
Un utilisateur de fauteuil roulant remarque que le bureau du Programme de prévention du suicide est inaccessible, alors que le bureau de l’organisation d’aide au suicide a une rampe pour fauteuil roulant. Cliquer ici pour nous aider à recueillir des informations sur l’Aide médicale à mourir.
Jonathan Marchand représente COOP-Assist, « une coopérative de consommateurs en démarrage qui est par et pour les personnes en situation de handicap. La coopérative va offrir à chaque membre un soutien pour la gestion de son service d’assistance personnelle » :
Accueil – Coop ASSIST
Coop ASSIST est une coopérative panquébécoise qui vise à donner aux personnes en situation de handicap une vie autonome et participative en société.
Amy Hasbrouck de Toujours vivant/Not Dead Yet témoigne dans le documentaire référencé dans un article précédent de La Tirelire des Vivants :
Outre cette initiative, nous retrouvons aussi Aucune option, aucun choix :
« La vie de chaque personne est précieuse
Soutenir des services supplémentaires pour les Canadiens afin qu’ils aient de vraies options pour vivre. »
En apprendre davantage ici :
Aucune option, aucun choix
Soyez solidaire des Canadiens et Canadiennes qui vivent en marge de la société et qui n’ont pas accès aux services dont ils ont besoin, tels les soins palliatifs, les services de santé mentale, et les soutiens pour les personnes vivant avec un handicap.
Action en cours :
Take Action FR
Nous demandons aux gouvernements provinciaux d’investir dans les services et les soutiens pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes en situation de vulnérabilité. Nous demandons aux gouvernements provinciaux d’investir dans les services et les soutiens pour que les Canadiens et Canadiennes en situation de vulnérabilité ne se sentent pas obligés de demander l’aide médicale à mourir en l’absence d’autres options à leur disposition.
Quand il y a mouvement, même embryonnaire, il y a vie.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Courroie de transmission d’infos utiles