Quelques informations essentielles au sujet de la thérapie hyperbare et de ses bienfaits.
Pour débuter, le documentaire « Médecine sous influence » (2004) de la réalisatrice Lina B. Moreco au sujet des bébés prématurés et des lourdes séquelles qu’ils subissent présente la chambre hyperbare portative qui leur apporte des améliorations surprenantes. Avec notamment le Dr Pierre Marois qui est physiatre à l’Hôpital Ste-Justine, aussi l’initiateur d’études clés sur l’effet de cette thérapie dans le traitement de la paralysie cérébrale. Le passage concernant spécifiquement l’hyperbare débute à partir de 38 minutes :
Médecine sous influence
Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l’acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur …
Voici le dossier de l’Association de Thérapie Hyperbare du Québec au sujet de ce traitement efficace pour la paralysie cérébrale :
http://www.therapiehyperbare.com/fr/dossiers/paralysie_cerebrale.html
The vindication of Pierre Marois, MD.
From http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/04/20140409-192453.html. This newscast is in French. An English translation by Google follows: Access to hyperbaric chambers seems beneficial for young patients with cerebral palsy , according to a study involving researchers from the Sainte-Justine Hospital, as well as India and England. Little Zack is 6 years old and has cerebral palsy.
Les enfants et les adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme connaissent aussi de nettes améliorations grâce à l’oxygène sous pression. Consulter à ce sujet le dossier sur le site de l’ATHQ :
http://www.therapiehyperbare.com/fr/dossiers/autisme.html
La thérapie hyperbare aide aussi à soigner les troubles du stress post-traumatique, notamment chez les militaires :
http://www.therapiehyperbare.com/fr/dossiers/lesions_cerebrales_traumatiques.html
Par rapport à la COVID-19 :
La thérapie hyperbare peut-elle traiter le COVID-19 ?
Un certain nombre d’études ont prouvé (avec quelques mises en garde) que l’oxygénothérapie hyperbare peut changer favorablement le cours clinique pour certains patients COVID-19.
Oxygénothérapie hyperbare
Comment l’oxygénothérapie hyperbare peut aider à réduire le symptômes et à accélérer la guérison du covid long. Alors que de plus en plus de patients COVID-19 se rétablissent chaque jour, une nouvelle complication du virus a été découverte : les symptômes persistants de COVID-19. …
Soins post-covid : oxygénothérapie en caisson hyperbare
Retrouvez nos JT : https://www.france.tv/france-3/grand-est/ Si la lutte se poursuite contre la Covid-19 avec les vaccins, les traitements pour celles et ceux qui ont été touchés par la maladie. Certains souffrent encore de séquelles respiratoires, un malade sur trois. Là aussi des pistes se dessinent notamment avec l’oxygénothérapie.
Espoir aussi pour la trisomie 21 :
L’oxygénothérapie pour la trisomie 21
Dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21, on s’intéresse à une étude menée par le physiatre Pierre Marois qui a utilisé l’oxygénothérapie pour aider des enfants trisomiques.
C’est un traitement qui a déjà plus de 100 ans et qui finira par être reconnu dans l’avenir. En fait, il l’est déjà pour 13 applications officielles autorisées par la UHMS aux États-Unis, ainsi que moins officiellement pour beaucoup d’autres applications qui peuvent en bénéficier. En explorant davantage le sujet, nous aurions à distinguer l’utilisation des caissons avec oxygène pur dans les hôpitaux, versus les chambres hyperbares souples gonflables avec air ambiant qui peuvent être installées à domicile, aux effets similaires, tel que démontré dans les résultats de l’étude québécoise de 2001 :
Revue de psychoéducation
L’oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la
paralysie cérébrale : arnaque ou traitement approprié ?
Hyberbaric oxygen therapy in the treatment of cerebral palsy:
Fraud or adequate treatment? (PDF de 20 pages à télécharger)
Carole Sénécal, Serge Larivée, Engelbert Richard and Pierre Marois
L’oxygénothérapie hyperbare peut même être utilisée en traitement de rajeunissement, puisqu’elle permet de régénérer les os, les tissus et les cellules cérébrales. Nous avons tous et toutes besoin d’une bonne bouffée d’oxygène, oui?
![](https://latireliredesvivants.info/wp-content/uploads/2022/03/cropped-hearts-6479827_1280.jpg)
Courroie de transmission d’infos utiles